Environnement

Notre verger, à propos

Le gîte se situe au cœur du Domaine de Beausoleil. L’histoire du domaine commence par une histoire de famille, celle des deux Oscar. Le premier, Oscar père, est venu s’installer dans le Gers en 1973, venant du Nord, il s’est exercé à comprendre cette terre Gascogne et son climat et à améliorer la culture des pruniers d’ente et des céréales. Il a alors confié ces connaissances à Oscar fils, qui poursuit et développe cette histoire de famille, et qui laisse libre cours à sa passion, celle d’une agriculture raisonnée, respectueuse de l’environnement et des personnes. Au cours de l’été 2016, Ludovic, jeune marié avec Philippine, représentant la 3ème génération, a rejoint à son tour son père afin de travailler sur cette terre, recevoir en héritage le fruit de 2 générations et laisser lui aussi cours à sa passion. L’histoire continue sur cette belle terre de Gascogne.

Le domaine regroupe plusieurs activités:

  • L’arboriculture : Une agriculture moderne et soucieuse de l’environnement, qui garantit la saveur et la qualité de nos produits locaux. L’activité majeure est la pruniculture, sur 45 hectares, et le séchage de pruneaux puis leur vente en détail ou gros. 

  • Les céréales biologiques, produites sur 230 hectares et stockés sur le domaine pour conserver la traçabilité des cultures (blé dur, tournesol).

  • La Coopérative « Les Prunelaies de Beausoleil », qui s’emploie à développer un projet d’économie d’énergie, en mettant en oeuvre des solutions alternatives écologiques et économiques, basées sur l’utilisation des énergies renouvelable : biomasse, énergie solaire, générateurs d’air chaud

  • Le gîte de Beausoleil, sur le chemin de Saint Jacques, gîte de groupe de 35 places.

                                                                                L es Chemins de Saint Jacques

Les chemins menant à travers toute l’Europe à la petite ville de Santiago de Compostella, dans le Finistère espagnol, sont parmi les randonnées les plus anciennes et les plus belles au monde, et ce chemin passe par La Romieu.

La Collégiale

Le petit village de La Romieu (XIème siècle) se situe sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et sa magnifique Collégiale du XIV ème siècle inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. C’est l’évêque de Poitiers qui décida de doter la congrégation d’une collégiale. L’église est à nef unique et témoigne d’un gothique médidional très sobre. Le plus séduisant est son cloître, finement ciselé, il conserve un charme indéniable.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

79685332_o

Jardins de Coursiana

Le jardins de Coursiana est un magnifique havre de tranquillité, contenant 4 jardins dont un à l’anglaise et un arboretum, comptant pas moins de 700 espèce végétales. Sa visite est indissociable de celle de la collégiale.

CDT32_0004184_BD